Règlement

L’Ultratour du Léman fût créée en 2013. Il s’agit d’une course libre de 175km sur route ouverte autour du Lac Léman que son organisateur, Jean-Luc Ridet, décide de chronométrer. Ce n’est pas une course officielle.
Le cut-off est de 6 km/h.
7 postes de ravitaillements sont disposés le long du parcours (voir rubrique Ravitaillements).
Le départ a lieu le samedi à 7h de la Salle de la Tronchenaz à Villeneuve (canton de Vaud, Suisse).

Modalité d’inscription : l’âge minimum pour s’inscrire comme coureur est de 18 ans, et comme accompagnant à vélo de 16 ans. L‘inscription n’est validée qu’au moment où la taxe d‘inscription est payée (voir rubrique inscription).
Les frais de pré-inscription (réservation dossard) ne seront en aucun cas remboursés. Les frais d’inscription ne seront remboursés que sur présentation d’un certificat médical justifiant de l’absence à l’Ultratour du Léman. Toute annulation d’inscription doit être faite par e-mail ou par courrier recommandé. Aucun désistement n’est enregistré par téléphone ou fax.
Aucun échange de dossard n’est possible. Après le 15 août, aucun remboursement ne sera effectué, pour aucune raison que ce soit.
Sont inclus dans l’inscription : participation à la course, hébergement dans la salle les nuits de vendredi à samedi (et de samedi à dimanche , le cas échéant), repas vendredi soir, petit-déjeûner, collations à l’arrivée, t-shirt, trophée finisher

Informations : toutes les informations concernant l’Ultratour du Léman sont disponibles et mises à jour régulièrement sur le site http://www.ultratourduleman.ch et sur les réseaux sociaux Facebook (https://www.facebook.com/groups/694558777304294/) et twitter (https://twitter.com/UBVUTL).

Dossards : la liste des dossards sera disponible sur le site http://www.ultratourduleman.ch
Les dossards ne seront pas envoyés. Ils pourront être retirés sur place à partir du vendredi dès 10h à la salle de la Tronchenaz à Villeneuve. La liste de départ et les classements seront à disposition sur le site http://www.ultratourduleman.ch ainsi que sur les réseaux sociaux.

Itinéraire : Le tour du Lac est à effectuer dans le sens horaire, c’est-à-dire de Villeneuve vers Evian, Thonon, Genève,… Sont à disposition des coureurs : une version détaillée du roadbook, une version résumée du roadbook, un fichier GPS à charger sur une montre GPS, un numéro de téléphone d’urgence 24/24, et un fléchage (type Transe Gaule ou Etoile Savoyarde).
La course doit suivre le parcours porté à la connaissance du participant par l’organisateur. L’utilisation de moyens annexes (vélos, voitures, etc.) est strictement interdite sous peine de disqualification immédiate. Chaque coureur doit impérativement respecter les règles de la circulation et de sécurité. Il est conseillé de courir sur le côté gauche de la route, sauf si la configuration de la route ou du bas-côté impose le côté opposé pour des raisons de sécurité. En agglomération, le coureur doit traverser la route en empruntant les passages piétons ou attendre que le feu passe au vert.
Droit à l’image et informations personnelles : par leur inscription, les participants, coureurs et accompagnants, acceptent que des photos, des vidéos et des interviews les mettant en scène soient publiées et partagées sans que demande de rémunération ne puisse être faite.

Matériel obligatoire : téléphone portable chargé pour être joignable en tout temps pendant la durée de la course, au minimum 1,2 litre d’eau (bidons, camel back). Des contrôles pourront être réalisés en tout temps (départ, pendant la course, arrivée).
Matériel conseillé : roadbook, fichier GPS chargé sur une montre, une couverture de survie, un bonnet ou un buff, une veste, un bas de running, une barre ou gel énergétique minimum, la liste des téléphones d’urgence.
Résultats : les résultats femmes, hommes et équipes seront publiés sur le site de la course et sur les réseaux sociaux. Chaque participant recevra un prix souvenir, et chaque finisher un trophée.

Annulation : l’organisateur se réserve le droit d’effectuer certains changements ou celui de l’annulation de la manifestation en cas de force majeure ou de directives officielles. Les taxes d’inscription déjà payées seront remboursées (sauf les frais de dossier-pré inscription) ou reportées sur l’année suivante selon le choix de chaque coureur. Aucune autre requête ne peut être prise en considération.
En cas d’annulation de l’inscription par un coureur, son inscription pourra être remboursée (sauf les frais de dossier-pré inscription) ou reportée sur l’année suivante sous réserve de certificat médical ou autre justificatif.

Accompagnement autorisé : 1-2 cyclistes par coureur. L’accompagnement à pied n’est pas admis. L’accompagnement en véhicule motorisé (voiture, moto) n’est pas permis sauf dérogation spéciale délivrée par l’organisateur. Le coureur et le cycliste doivent impérativement respecter les règles de la circulation pour leur propre sécurité et afin de ne pas entraver ni ralentir la circulation routière. Il est formellement interdit que le suiveur à vélo soit sur la route au niveau (même vitesse) que son coureur ; il doit être devant ou derrière le coureur, sur la piste cyclable, le trottoir ou le bas-côté. Tout enfreint à ces règles sera soumis à une disqualification immédiate du coureur et de son suiveur.

Responsabilité et santé du coureur : Les participants, coureurs et accompagnants, prennent part à l’Ultratour du Léman à leurs propres risques et sous leur entière responsabilité. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol, d’accident, de dégâts matériels et de maladies consécutives à une telle participation. La conclusion d’une assurance (maladie, accident, responsabilité civile) est l’affaire des participants et de leurs éventuels accompagnants. En s’inscrivant, les participants confirment la conclusion de la couverture en assurance nécessaire à leur participation à la manifestation.
Il est conseillé aux participants de se préparer intensément, longtemps à l’avance, pour une telle compétition.

Disqualification : l’organisateur fait office de directeur de course et a, lui seul, le pouvoir de disqualifier un coureur n’ayant pas respecté le règlement de course. Chaque membre du staff est également commissaire de course et peut transmettre une réclamation à l’organisateur. Les directives de l’organisateur et des membres du staff doivent être respectées à la lettre. Dans le cas inverse, le coureur s’expose à la disqualification. Le coureur est responsable de son accompagnant cycliste. Dès lors, le coureur peut être disqualifié en cas de faute de son accompagnant.

Ethique :
se respecter soi-même : pas de tricherie.
respecter les bénévoles, les participants, la population.
respecter la nature : ne rien jeter au sol.
partage et solidarité : chacun vient prioritairement en aide à tout participant en situation dangereuse.